La Pollution Numérique

Quelles solutions ?

Sur Internet

Désabonnez-vous
Des newsletters qui ne vous intéressent plus !

En le limitant le trafic, vous faites un geste pour la planète, vous évitez de faire tourner des serveurs pour stocker tous vos messages.

Fermez
vos onglets dans votre navigateur!

Prendre le temps de trier ses onglets a un impact bénéfique sur l’environnement. Que vous l’utilisiez ou pas, une fois ouvert l’onglet fait tourner des serveurs qui consomment beaucoup d’électricité.

Supprimez
vos anciennes adresses!

En effet même si vous n’avez pas été sur cette boite mail depuis des années, vous continuez à recevoir des messages, qui s’entassent et font tourner des serveurs pour les stocker.

Installez
un moteur de recherche écoresponsable!

Pourquoi ne pas penser à Ecosia et faire un geste pour la planète sans changer vos habitudes ?

Contournez
les moteurs de recherche!

Si vous la connaissez, entrez directement l’adresse d’un site dans votre navigateur au lieu de passer par une recherche sur le web. Vous gagnerez du temps et économiserez de l’énergie.

A la maison

Éteignez
votre box internet la nuit et durant vos absences!

Ces appareils consomment beaucoup d’électricité, même lorsque vous n’êtes pas en train d’utiliser internet. Leur consommation annuelle se situe entre 150 et 300 kWh, soit autant qu’un grand réfrigérateur!

Rallongez
la durée de vie de vos machines!

Selon l’ADEME passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental.

Privilégiez
la TNT plutôt que l’ADSL!

vous consommerez beaucoup moins et la planète vous remerciera ! À noter que la 4G consomme 23 fois plus d’énergie que le WIFI donc quand vous êtes chez vous, pensez à la désactiver.

Visionnez
vos vidéos en basse définition.

Si vous regardez un clip sur votre téléphone portable, une résolution de 240p sera suffisante. Une série sur votre ordinateur portable? 720p fera l’affaire.

Le mode
économie d’énergie est votre ami !

Ce mode permet à votre batterie de tenir plus longtemps. Vous rechargez donc moins votre appareil et consommez moins d’électricité!

Bloquez
la lecture automatique sur les réseaux sociaux!

Un utilisateur YouTube pourrait réduire sa consommation de Co2 de 323 000 tonnes par an rien qu’en stoppant la lecture automatique.

En Entreprise

Faites
régulièrement le tri dans vos mails!

Vos centaines de mails ouverts qui patientent dans votre boîte de réception sont stockés sur des serveurs qui consomment de l’énergie !

Modifiez
votre façon de communiquer!

Pourquoi ne pas remplacer les mails par un coup de fil moins gourmand en énergie qui permet souvent une réponse beaucoup plus rapide.

Utilisez
le mail plus raisonnablement!

Cela permet de désactiver ou désinstaller les applications non utilisées sur vos appareils. Cela fait du bien à vos outils de travail qui sont plus rapides et performant une fois allégé.

Demandez
à faire un bilan de votre activité numérique!

Cela permet de désactiver ou désinstaller les applications non utilisées sur vos appareils. Cela fait du bien à vos outils de travail qui sont plus rapides et performant une fois allégé.

Ne misez
pas tout sur le Cloud !

Mettez à jour votre Cloud régulièrement en supprimant les fichiers inutiles, les doublons et favorisez l’archivage sur votre ordinateur ou sur un disque dur.

Utiliser
un ordinateur portable plutôt qu’un poste fixe!

Les ordinateurs portables consomment 50 à 80% d’énergie de moins que les postes fixes.